Compteurs de colonies

Vous souhaitez accélérer votre vitesse de production ?

Vous avez pour tâche d'accélérer considérablement la vitesse de production au sein de votre laboratoire ? Nous disposons de la solution : un système qui compte et traite, en accéléré, les colonies cultivées dans des boîtes de Pétri. Avec un incroyable rendement de 540 boîtes de Pétri toutes les 90 minutes environ. Notre innovation vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Processus de production : Compteur de colonies Irina

Pendant la durée moyenne de traitement de 10 secondes nécessaire à la production d’une boîte de Pétri, diverses manipulations automatiques sont effectuées simultanément, à savoir :

  • le désempilage des boîtes de Pétri ;
  • le retrait du couvercle ;
  • la lecture et la numérisation du code-barres ;
  • la remise en place du couvercle ;
  • l'empilage des boîtes de Pétri ;
  • la communication avec le Laboratory Information Management System (LIMS). Visionnez notre film de démonstration ou l'information plus détaillée relative au produit.

Information produit: compteur de colonies Irina

Votre laboratoire relève du secteur alimentaire ? Le compteur de colonies Irina est un système entièrement automatisé offrant de nombreux avantages susceptible d’accroître l’efficacité des laboratoires opérant dans ce secteur. La machine demande peu d'entretien et dispose d'un équipement électronique de haute qualité. Le compteur de colonies dispose de deux carrousels : l'un des carrousels est conçu pour désempiler les boîtes de Pétri, le second pour réempiler les boîtes de Pétri scannées. Le concept de la machine existe depuis plusieurs années et a été introduit avec succès chez Friesland Campina.

Davantage d'informations ?
Vous souhaitez également accélérer substantiellement la vitesse de production dans votre laboratoire ? C'est exactement ce que permet le compteur de colonies automatique Irina. Pour un rendez-vous sans engagement, appelez le +31 (0)71 3310085.



Méthode de travail: compteur de colonies Irina

Le compteur de colonies automatique lit le code-barres, il retire le couvercle par aspiration et il fait glisser la boîte de Pétri dans le Scan 1200 d'Interscience. Le comptage est effectué et le code-barres, les photos et le compte sont enregistrés dans un fichier qui peut être importé dans le Lab Information Management System (LIMS = système de gestion des informations de labo). Le couvercle est à nouveau placé sur la boîte. Ceci se déroule de manière totalement automatisée! Les boîtes posant problème sont également mises de côté automatiquement par la machine. Visionnez le film de démonstration ou lisez la fiche technique de cette machine. Pour en savoir plus 



Particularités: compteur de colonies Irina

  • Dans la version de démonstration, il existe la possibilité de ne pas empiler les boîtes de Pétri avec un compte nul, mais de les laisser tomber dans un conteneur à déchets ou un sac poubelle, par l'intermédiaire d'une goulotte d'évacuation. Les boîtes de Pétri restantes sont alors empilées.
  • Le rythme de lecture se situe entre huit et dix secondes par boîte de Pétri, ce qui correspond à 400 boîtes de Pétri par heure. Le rythme de la machine même est de six secondes par boîte de Pétri et l'opération de lecture et comptage prend de 2 à 4 secondes supplémentaires (Nous sommes actuellement en grande discussion avec Interscience France pour voir comment accélérer encore l'opération).
  • Bien entendu, vous pouvez commander cette machine entièrement par l'intermédiaire de l'écran d'ordinateur, à l'aide de fonctions tactiles. Le compteur de colonies peut également être lu à distance par Ethernet et il peut être doté d'une fonction de téléchargement.


Spécifications techniques: compteur de colonies Irina

  • Dimensions 2,2 m x 0,8 m x 1,6 m de haut
  • Poids 420 kg
  • Puissance connectée 230 volts, 500 watts
  • Commande par l'intermédiaire d'un écran tactile
  • Nous pouvons proposer en option un accès à distance


Exemple: compteur de colonies Irina

Pour le passage au scanner d'un chargeur de carrousel d'une capacité de 540 boîtes de Pétri, la structure du compteur de colonies automatique se présente comme suit. Une première action consiste à désempiler ; ensuite, le couvercle est retiré et le code-barres est numérisé. Dans le projet actuel, il existe la possibilité de numériser un code-barres qui est placé sur le côté de la partie inférieure de la boîte de Pétri ou un code-barres qui est placé sur le couvercle. Si, dans un cas spécifique, le code-barres ne peut pas être numérisé, du fait d'un dommage par exemple, la boîte de Pétri est placée sur un poste d'empilage séparé. Vous pourrez ultérieurement entrer le code-barres à la main, afin que la boîte de Pétri soit traitée dans le système de caméra.

Lorsque le code-barres de la boîte de Pétri est connu, les paramètres de la caméra associés au code-barres sont envoyés à la caméra. La caméra peut alors prendre rapidement une photo. Lorsque la photo est réalisée, la boîte de Pétri est à nouveau sortie du scanner et une nouvelle boîte de Pétri à lire est placée sous le scanner. Après la numérisation, la machine replace le couvercle d'origine sur la boîte de Pétri, de sorte que la partie inférieure et le couvercle correspondant sont à nouveau réunis. Enfin, les boîtes de Pétri sont à nouveau empilées (dans un chargeur avec une capacité de 540 pièces).



Vidéo compteur de colonies
Photo compteur de colonies